L’EXCELLENCE
QUI SOMMES-NOUS

« L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence ne doit donc pas être une action mais une habitude. »

– Aristote –

QUI SOMMES-NOUS

Située à Auxon, au coeur de la Champagne la FROMAGERIE D’AUXON est une entreprise familiale et indépendante garante de la transmission d’un savoir faire issu de quatre générations de fromagers.

Soucieux de la réputation de nos produits, nous nous imposons la fabrication de quantités limitées afin d’éviter tout compromis entre qualité et volume, c’est cette recherche de la qualité permanente et du respect de cette tradition qui fait de nos fromages des produits dont la typicité et la saveur unique sont reconnus à travers le monde.Aujourd’hui nous nous efforçons de proposer et d’offrir à nos consommateurs une qualité qui soit le reflet de notre histoire faite de passion & de sacrifices au service du fromage.

NOTRE HISTOIRE

C’est en Mai 1984 que Jean Pierre FOL crée la SARL Fromagerie d’Auxon et réalise l’acquisition des locaux de la coopérative laitière d’ Auxon. L’opération d’implantation dans les locaux se terminera le 1er Avril 1986.

En Juin 1987, la SARL FROMAGERIE D’ AUXON réalise un programme d’investissement important dans un automate de moulage reproduisant parfaitement le moulage à la louche, condition incontournable d’une mécanisation dans ce type de produit.

Ce sera le début de l’utilisation de techniques innovantes à chaque fois qu’elles permettent l’alliance de la modernité et de la tradition. Au décès de Jean Pierre FOL en août 2003, Anne SALHI-FOL lui succède, afin de poursuivre le développement de l’entreprise en maintenant la même volonté d’exigence.

L’EXCELLENCE

Tradition & Authenticité

Ce sont les deux valeurs qui font de nos produits, des produits reconnaissables. Un respect inconditionnel d’une tradition héritée de plusieurs générations ou chaque méthode, chaque geste est inchangée depuis l’origine pour que cette authenticité et cette typicité reconnue traverse le temps.

Rigueur & Savoir-faire

L’affinage, subtile mélange de talent et d’intuition, moment décisif définissant le caractère et la personnalité, l’empreinte du goût. Pour que chaque dégustation deviennent une expérience gustative. Un seul objectif : La quête permanente de la perfection pour atteindre l’excellence. Le Savoir faire au service du goût, La rigueur au service de votre satisfaction.

Qualité & Exigence

La qualité est, pour nous, une préoccupation de chaque instant. Le lait, premier aliment de la création, synonyme de pureté, indispensable à la vie, il est l’objet de toute notre attention. Le cahier des charges de l’Appellation d’origine protégée Chaource impose les critères de qualité les plus exigeants tout en garantissant une production rationnelle respectueuse de notre terroir, le seule façon de préserver la typicité des origines.

QU’EST CE QUE L’AOP

C’est une garantie d’origine et de typicité.

L’ Appellation d’origine protégée (ou AOP) est un signe d’identification européen, créé en 1992. Il protège « la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté».

Les AOP identifient un produit, l’authenticité et la typicité de son origine géographique.
Elles sont garantes de ses qualités et de ses caractéristiques, de son terroir d’origine, d’un savoir-faire transmis de génération en génération, de l’antériorité et de la notoriété d’un procédé et de son nom, le tout faisant l’objet d’un cahier des charges précis.

L’Appellation d’Origine permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique.

Pour être reconnu Appellation d’Origine Protégée, un produit laitier doit :

  • Provenir d’une aire de production délimitée • Répondre à des conditions de production précises
  • Posséder une notoriété dûment établie
  • Faire l’objet d’une procédure d’agrément de reconnaissance en AOC par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) dépendant du Ministère de l’Agriculture et puis, en AOP par l’Union Européenne.

Depuis le 1er mai 2009, le logo européen AOP ou la mention littérale « Appellation d’Origine Protégée », est obligatoire sur les emballages de tous les produits bénéficiant du logo AOC français et qui ont rejoint la famille des AOP européennes.

Lien vers le site de L’INAO

Lien vers le site du CNAOL

QU’EST CE QUE L’IGP

L’Indication Géographique Protégée (IGP), signe officiel, vise à garantir le lien entre un produit et son terroir, notamment «la qualité, la réputation ou toute autre caractéristique pouvant être attribuée à cette origine géographique ».

Les règles d’élaboration d’un IGP sont inscrites dans le cahier des charges et font l’objet de contrôles annuels.

QU’EST CE QUE L’IFS

L’IFS Global Markets – Food est un programme standardisé de sécurité des aliments, de développement de la qualité et d’évaluation pour les distributeurs ainsi que pour les industriels qui sont fabricants de produits de marque. Il est destiné à soutenir des entreprises “petites et / ou moins développées “dans le développement progressif de leurs systèmes de gestion de la sécurité et de la qualité des aliments. Lors du développement et de l’amélioration continue de leurs propres procédés, les entreprises bénéficient déjà d’une acceptation accrue et de relations renforcées avec des partenaires commerciaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement.